L’accord mets et vins, reste pour tout néophyte, amateur ou professionnel un vrai casse-tête peu importe le mets. Le « bon » accord mets et vins correspond à la recherche d’une complémentarité des saveurs en se répondant et s’enrichissant. La principale règle à retenir : le vin servi ne doit jamais faire regretter le précédent.
Afin d’épater vos clients ou convives, il est nécessaire de respecter quelques points importants, sans en faire une généralité car chaque préparation culinaire reste unique :
Pour l’apéritif :
Un vin effervescent (Champagne, Crémant, …) ou un vin blanc minéral (Muscadet, Menetou-Salon, …) à associer avec des saveurs iodées, voire épicées, ou des bouchées à base de fromage.
Pour l’entrée :
Les vins blancs et les rosés seront à l’honneur sur la majorité des entrées telles que les tartes, cakes, mini-pizzas, beignets et autres feuilletés.
Pour les poissons :
En ce qui concerne les poissons et fruits de mer, ils sont servis avec un vin blanc sec. En effet, le poisson est un met délicat qui serait vite gâché par un rouge tannique ou boisé. Pour la plupart des fruits de mer, comme les huîtres et pour des poissons gras, choisissez un vin blanc qui n’a pas eu d’élevage en barrique, pour ne pas écraser les saveurs.
Pour les viandes :
Le morceau choisi, la cuisson de la viande ainsi que les sauces qui l’accompagnent sont tout aussi importants dans le choix de votre vin. Pour l’agneau, préférez un rouge charpenté et mature contre un rouge fruité et tannique pour le bœuf. Pour la volaille, un vin rouge léger et peu tannique, idéal également sur le porc. Enfin pour du canard, privilégiez un vin rouge puissant, tannique et épicé, que conviendra également à un gibier mais avec une évolution plus importante.
Pour le fromage :
Contrairement à la tradition, le vin rouge n’est pas un incontournable avec le fromage. Les meilleurs accords se font d’ailleurs avec du vin blanc (il existe autant de types de fromage que de vins blanc pouvant s’accorder avec), car le caractère riche du fromage fait ressortir les tanins de certains vins rouges. Si vous tenez vraiment aux rouges, il est préférable d’opter pour un rouge peu tannique, léger, souple et gouleyant.
Pour les desserts :
Pour trouver le bon accord vins et desserts, accordez des vins doux dont la couleur se rapproche le plus des mets. Par exemple : un vin doux rouge tannique (Maury) avec un dessert au chocolat noir, un vin doux ambré avec du caramel, les muscats et fruits exotiques font bon ménage grâce à leur richesse aromatique respective ou optez pour un effervescent fruité si vous préférez les fruits rouges.
L’équipe de la Vinothèque reste tous les jours à votre disposition pour accorder vos mets, n’hésitez pas à prendre contact avec elle au numéro suivant : 00352 49 89 582